cadre de vie

L’entrée sans ticket entre en service à Montmarault

← retour

Le 1er juillet prochain, APRR met en service l’entrée sans ticket sur la voie d’accès à l’A79 depuis Montmarault. Simultanément, la nouvelle barrière de péage de Deux-Chaises sur l’A79 entre en fonctionnement.

Avec l’entrée sans ticket, APRR innove et permet aux clients d’accéder à l’A79 sans s’arrêter au péage pour prendre un ticket. Il n’est pas nécessaire non plus de ralentir sous le portique d’entrée placé au-dessus des voies, l’accès se fait à vitesse constante.

Grâce à ses caméras et ses capteurs, le portique d’entrée identifie le véhicule et sa plaque d’immatriculation. Les données sont enregistrées sur les serveurs d’APRR. En sortie, le véhicule est de nouveau identifié à la barrière de péage en pleine voie de Deux-Chaises. Les données du trajet sont retrouvées sur le serveur et le tarif s’affiche automatiquement sur la borne de paiement.

Pour les abonnées, le badge (correctement placé à l’intérieur du pare-brise) est reconnu par le portique ; puis, en sortie, à la barrière de péage. Le montant du trajet est acquitté par prélèvement comme habituellement.

Avec l’entrée sans ticket, APRR renforce la sécurité et la fluidité avec une insertion facilitée sur l’autoroute et la fin des arrêts et ralentissements en entrée. L’entrée sans ticket améliore aussi le bilan carbone et environnemental de l’aménagement en limitant le bruit et la consommation d’énergie dus aux arrêts et redémarrages, notamment des poids lourds dans le cas de Montmarault.