cadre de vie

5 août 2021, inauguration du nouvel échangeur de Montmarault

← retour

« Ce nouvel échangeur va fluidifier les échanges entre l’A71 et l’actuelle Route Centre Europe Atlantique (future A79 qui sera mise en service en 2022) tout en assurant une desserte sécurisée à Montmarault. » C’est par ces mots que Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a ouvert à la circulation le nouvel échangeur de Montmarault, le 5 août dernier.

Accompagné de Jean-Francis Treffel, Préfet de l’Allier, de Laurence Vanceunebrock, Députée de l’Allier, de Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental, de Didier Lindron, Maire de Montmarault et de Nicolas Orset, Directeur Adjoint en charge des Investissements et de la Construction d’APRR, il a emprunté en bus les différents aménagements qui relient désormais l’A71 à l’A79. Il a pu ainsi mesurer la qualité des travaux réalisés par APRR, conformément au plan de relance autoroutier signé entre l’État et les sociétés d’autoroute en 2015.

Claude Riboulet, président du Conseil Départemental de l’Allier, a insisté sur le rôle capital du nouvel échangeur comme premier maillon de l’A79 : « Cet échangeur est une première brique, un prologue. Un choix porté unanimement par tous les élus de l’Allier, pour dire qu’une concession autoroutière, c’est la bonne solution, pour qu’enfin, le chantier de la RCEA se fasse. »

Après avoir parcouru à pied la nouvelle bretelle de Moulins vers l’A71, c’est sur celle-ci que Joël Giraud a coupé officiellement le ruban, symbole de l’entrée en service de l’aménagement. Quelques minutes plus tard, le premier usager passait sous la barrière de péage provisoire installée sur la RCEA !