cadre de vie

APRR teste l’entrée sans ticket !

← retour

À partir du giratoire de Montmarault, les usagers en direction Moulins empruntent une nouvelle voie d’accès depuis la mise en service du nouvel échangeur. Avant d’entrer sur la future autoroute, ils passent sous un portique sans ralentir. C’est ici qu’APRR teste une innovation majeure pour son réseau : l’entrée sans ticket !

« Depuis février, APRR vérifie le bon fonctionnement du portique, chargé d’enregistrer le passage des véhicules en visualisant soit le badge soit leur plaque d’immatriculation », explique Sylvain Fletty, directeur d’opération pour APRR. « Nous avons placé un panneau d’information en amont du portique pour indiquer sa présence et informer les usagers de son rôle. Pour le moment, tant que l’A79 est toujours en cours d’aménagement, il n’y a évidemment aucun paiement et l’axe reste gratuit ».

À l’entrée en service de l’A79 en juin prochain, les clients n’auront pas à prendre de ticket lorsqu’ils emprunteront cette entrée. À la future barrière de péage de Deux-Chaises, leur véhicule sera reconnu automatiquement et, pour les non-abonnés, le tarif de règlement s’affichera simplement sur la borne de paiement.

Cette innovation entrera aussi en service en mai 2022 sur la nouvelle bretelle d’accès à l’A41 vers Annecy au niveau du nouvel échangeur de Chambéry Nord en Savoie. Cette technologie sera aussi développée par la suite sur certaines autoroutes du réseau APRR. Elle permettra de fluidifier la circulation et de renforcer la sécurité en faisant disparaître les barrières.