cadre de vie

APRR : Toujours plus pour la sécurité !

← retour

En mars 2018, APRR a repris l’exploitation de 4 km de la N79  entre Montmarault et Sazeret puis en mars 2020 la section entre Sazeret et Digoin. Les travaux sont en cours pour passer en 2 x 2 voies l’intégralité du tronçon. Pendant le chantier, APRR assure l’exploitation et la sécurité de la N79 sur 92 km, comme il le fait déjà sur l’A71.Tour d’horizon des missions d’APRR pour les routes et autoroutes qu’elle exploite avec Idris GUIROUS, Adjoint au chef de district APRR.

Exploitant : un rôle essentiel

Sans être exhaustif, le rôle d’exploitant consiste à assurer l’entretien et la maintenance de l’infrastructure routière, des installations et des équipements d’exploitation. Cela se traduit par des opérations de travaux et d’entretien du réseau, en particulier sur les aires de repos, les chaussées, les bassins ou encore les gares de péage. Une surveillance du réseau 24 heures/24 afin de détecter toute anomalie est également assurée. Les équipes de patrouilleurs sont donc en lien de jour comme de nuit avec un PC sécurité situé à Genay, dans le Rhône.

Pour APRR, le plus important et la priorité restent évidemment la sécurité de tous, les clients comme les collaborateurs. Des procédures spécifiques sont mises en œuvre afin d’intervenir dans les meilleures conditions et les plus brefs délais sur les deux sections

Intervenir en toute sécurité lors d’un incident 

Il existe plusieurs types d’incidents qui font l’objet de procédures précises et aussi singulières les unes que les autres. Lorsqu’un incident survient, un patrouilleur, en lien avec le PC Sécurité, se rend sur les lieux afin d’en faire le constat et mettre en protection la zone si l’incident le nécessite. 

Une fois la mise en protection réalisée, le patrouilleur constate la gravité de l’incident et demande du renfort si c’est nécessaire. Il veille également à la bonne diffusion de l’information à nos clients par le biais des panneaux à message variable et la radio Autoroute Info.

La mise en protection vise à réduire le danger et permettre aux forces de l’ordre, aux secours ainsi qu’aux dépanneurs de traiter l’évènement dans les meilleures conditions de sécurité. Dès lors que l’incident est clos, nous veillons à ce que l’état physique du réseau puisse permettre la remise en circulation. Parfois, la durée de neutralisations des voies peut être prolongée par des travaux de réparation des dispositifs de retenue ou des réparations de chaussées.

Des collaborations primordiales

La gendarmerie accompagne APRR lorsqu’il est nécessaire d’intervenir sur le réseau afin de mettre en œuvre des mesures de ralentissements ou de fermetures de tronçon lors des travaux, ou encore en cas d’accident. Le SDIS est également aux côtés des équipes  d’Eiffage dès lors qu’un évènement nécessite la présence des secours. Les échanges et les sollicitations des uns et des autres passent tout d’abord par les PC du SDIS, du CORG et d’APRR, puis ce sont les équipes terrain qui se retrouvent sur place pour mener les opérations de secours, de protection, de dépannage puis de réparation et de nettoyage.

Le nouvel échangeur de Montmarault en faveur de la sécurité des usagers 

À terme, le nouvel échangeur assurera une connexion directe entre l’A71 et la future A79. Les automobilistes en provenance de Paris ou de Clermont-Ferrand depuis l’A71 pourront se rendre en direction de Moulins par l’A79 dans les meilleures conditions de sécurité, et inversement sans être contraint d’emprunter la gare de péage de Montmarault et le Giratoire de l’Europe. 

De plus, l’aménagement d’une collectrice dans le sens Paris vers Clermont-Ferrand sur l’A71 va permettre aux clients en provenance de Paris ou de Moulins de circuler en étant séparés du flux constant des véhicules sur A71 afin de sortir à Montmarault ou d’aller en direction de Moulins par l’A79.

Enfin, ce nouvel aménagement va contribuer efficacement à fluidifier le trajet des automobilistes et à éviter toute forme de congestion à l’approche du diffuseur de Montmarault et de l’actuelle gare de péage.

« Les remontées de files et la formation de bouchons feront partie du passé. »

Idris GUIROUS

92 km de N79 pour les équipes d’APRR 

Des moyens humains et matériels spécifiques ont été déployé en vue d’exploiter ces 88 km de section courante supplémentaire entre Sazeret (03) et Digoin (71). Un nouveau site d’exploitation situé à Dompierre-sur-Besbre a vu le jour en attendant la construction du site définitif par les équipes d’Eiffage en 2022. L’exploitation de la future A79, actuellement RN79, s’organise donc sur deux sites, celui de Dompierre-sur-Besbre et celui de Montmarault.

« Cette phase de préparation s’est donc traduite par une période de recrutement et de formation de nos agents autoroutiers et patrouilleurs, aux procédures d’exploitation ; ceci afin d’avoir un effectif complémentaire nous permettant d’assurer la surveillance, l’entretien et la maintenance ainsi que la mise en sécurité de la RN79 dans toutes les configurations prévues lors de la phase de mise à 2 x 2 voies. »

Idris GUIROUS

La N79, une portion de route particulière 

L’exploitation de la future A79 fait naitre quelques situations peu ordinaires, bien heureusement sans danger.

« Récemment, nous avons été contactés pour nous annoncer la présence d’un troupeau de vaches à proximité du réseau. Il était effectivement proche de la RN79, mais… derrière une clôture. Tant mieux ! »

Idris GUIROUS

D’ailleurs, il faut noter que l’accidentologie a fortement baissé sur cette portion depuis mars 2020.