cadre de vie

Nouvel échangeur de Montmarault : Suivez le(s) mouvement(s) !

← retour

Le nouvel échangeur de Montmarault va fluidifier durablement les échanges entre l’A71 et la N79 future A79 tout en assurant une desserte sécurisée à Montmarault. 

Pour réaliser ce projet, APRR a revu toute la configuration de l’échangeur en réalisant de nouvelles bretelles qui viennent compléter celles déjà existantes créant ainsi de nouveaux mouvements de circulation.

Petit tour d’horizon de ces nouveaux mouvements.

Avant

Après

2 nouvelles bretelles qui passent sous l’autoroute 

  • Les automobilistes qui arrivent de Moulins (par la N79) et qui veulent  prendre l’A71 en direction de Clermont-Ferrand emprunteront une bretelle spécifique passant sous l’A71.
  • Il en est de même pour les automobilistes en provenance de Paris (sur l’A71) qui souhaitent prendre l’A79 en direction de Moulins.

2 nouvelles bretelles en amont et en aval des bretelles existantes

  • Une nouvelle bretelle a été réalisée pour les automobilistes en provenance de Clermont-Ferrand sur l’A71 et qui veulent rejoindre l’A79 en direction de Moulins
  • Une autre bretelle a été réalisée afin de faciliter l’accès à l’A71 vers Paris lorsque l’on arrive de Moulins (A79)

Avant

Après

Mouvement Paris vers Moulins

Assurer une desserte spécifique et sécurisée à Montmarault 

Les bretelles existantes sont conservées et garantissent un accès à Montmarault, qui demeure un Village Etape, en toute sécurité. Ainsi, les itinéraires d’accès à la commune sont signalisés et fléchés sur chacun des deux axes. Concernant l’A71, le péage existant à proximité du giratoire est maintenu.

  • Les  usagers de Montmarault qui souhaitent se rendre à Moulins disposeront d’une voie spécifique au niveau du giratoire qui se connecte directement à la nouvelle 2 x 2 voies.
  • Les automobilistes en provenance de Moulins qui souhaitent se rendre à Montmarault devront emprunter la bretelle de sortie signalée Clermont/Montmarault et rester sur la voie de droite pour accéder à Montmarault.

Avant

Après

Mouvement Moulins vers Montmarault

Grâce à ces nouveaux mouvements de circulation, l’échangeur de Montmarault sécurise le passage d’un axe à l’autre (A71 – A79) tout en diminuant les temps de trajet. À l’échelle locale, il contribue également à renforcer le développement des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l’Allier. Il facilite les liaisons entre Clermont-Ferrand et les trois villes du Bourbonnais (Moulins, Montluçon, Vichy).