cadre de vie

Préserver et mettre en valeur le cadre naturel

← retour

Pendant les travaux ou sur le long terme, APPR s’engage pour préserver et valoriser le cadre naturel autour du nouvel échangeur de Montmarault.

Un chantier raisonné


La gestion des matériaux, le bruit généré par le chantier, mais également la qualité de l’air aux abords du chantier ont fait l’objet d’études et de traitement. Au-dessus de vent supérieur à 25 km/h, les opérations de malaxage de la chaux ou l’arrosage des pistes de chantier sont interdits pour réduire l’envol de poussières. Régulièrement, des mesures de qualité de l’air sont effectuées à proximité des zones bâties pour contrôler l’efficacité des mesures mises en oeuvre.
Côté rivière, une étude écologique de chaque cours d’eau a été menée autour de la RCEA. De plus, un assainissement provisoire doté de nouveaux bassins a été mis en place pour minimiser l’impact des travaux. Là encore, pour s’assurer de l’efficacité du dispositif un suivi mensuel de la qualité des eaux est organisé.
Avant même le début des travaux, APRR a fait appel à un écologue pour accompagner tous les acteurs du chantier dans une démarche de réduction des impacts sur la faune et la flore. Cet écologue a ainsi travaillé à la protection de plantes et d’arbres remarquables. Il a également suivi et aidé à la création de mares ou au déplacement de fûts contenant des insectes protégés.
Un traitement spécifique de l’eau Une fois le chantier terminé, le nouvel échangeur de Montmarault bénéficiera d’un système d’assainissement innovant permettant de traiter les eaux de ruissellement provenant des chaussées. Plusieurs mesures permettront d’anticiper les risques liés à des pollutions chroniques (hydrocarbures, métaux lourds…) grâce à la création ou à l’amélioration des bassins de traitement de l’eau. Ces nouveaux bassins seront également équipés d’un système d’obturation permettant leur fermeture en cas de pollution accidentelle.
Le Suchet, cours d’eau naturel sous la N79, est rétabli dans son écoulement et dispose d’un passage plus large et sans cassure sous la RCEA et le RD945.