le chantier

Mise en service du nouvel échangeur de Montmarault

← retour

Fluidité et sécurité pour l’A71

Les premiers kilomètres de l’A79

APRR travaille depuis 2018 à l’aménagement du nouvel échangeur de Montmarault. Celui-ci entre en service le 05 août 2021 au soir en présence de Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité.

Située au cœur de l’Allier et du bocage bourbonnais, l’opération revêt un caractère national important pour APRR et le réseau autoroutier, comme en témoigne son inscription au plan de relance autoroutier signé avec l’État en 2015.

Pour réaliser cet aménagement dans les délais, APRR a déployé les grands moyens allant jusqu’à construire 800 mètres d’autoroute provisoire pour maintenir les circulations de l’A71 pendant la réalisation du passage inférieur pour les nouvelles bretelles.

Le nouvel échangeur permet de fluidifier la circulation et de renforcer la sécurité des usagers, sur l’A71 et lors du changement d’axes entre l’autoroute et la RCEA. Désormais, les deux axes sont connectés directement par des bretelles sans passage par le péage de la sortie Montmarault. Sur l’A71, une nouvelle collectrice dans le sens Paris-Clermont permet de séparer les flux pour un maximum de sécurité.

APRR a également réalisé 3,2 kilomètres de 2×2 voies sur la RCEA entre Montmarault et Sazeret. Ils constituent le premier tronçon de l’indispensable A79, sur un itinéraire malheureusement jusque-là trop accidentogène.

Réalisée au cœur d’un riche territoire rural, l’opération a pris en compte les spécificités locales :

  • L’aménagement a été dessiné pour limiter les emprises sur les terres agricoles au plus près des infrastructures routières existantes ; la RCEA disposait déjà des surfaces nécessaires à son doublement ;
  • Les matériaux ont été réutilisés sur place pour éviter les transferts et circulations trop importantes,
  • Les bretelles de jonction passent sous l’A71 pour assurer à la fois plus de sécurité et une insertion paysagère optimale. Dans la même optique, le tronçon provisoire d’autoroute a fait l’objet d’un traitement paysager après rétablissement des circulations sur le tracé initial.
  • Le traitement des eaux est amélioré avec de nouveaux bassins de rétention et le rétablissement du cours du Suchet favorable à l’extension des zones humides locales et à la faune et la flore.
  • Tous les accès au centre rural qu’est Montmarault sont maintenus, fléchés et sécurisés, tout comme sa signalisation et son rôle de Village-étape au croisement de deux axes de circulation nationaux et européens.