le chantier

OUVRAGES D’ART

← retour

Passer sous l’autoroute !

Trois questions à Julien Duboisset, Ingerop en charge de la maîtrise d’oeuvre pour APRR.

La Rédaction : Vous réalisez actuellement le passage sous l’A71 des bretelles de liaison entre l’A71 et la N79 : où en êtes-vous de ce chantier ?
Julien Duboisset : Actuellement, nous réalisons le passage sous l’autoroute en maintenant les circulations sur l’A71. Nous touchons au but puisque nous travaillons sur l’étanchéité. Cela est contraignant et nécessite des étapes et un calage précis. Le plus impressionnant pour les usagers reste sans aucun doute le dévoiement de l’autoroute. Nous avons construit un tronçon complet pour pouvoir faire ce passage inférieur. Ensuite, nous avons dévoyé l’A71 sur cette nouvelle portion pour entamer les travaux du passage inférieur avec ses remblais et ses dalles de transition. Quand nous remettrons en circulation l’A71 sur son axe habituel, elle sera élargie de ses nouvelles voies (collectrice et voies d’entrecroisement).

La Rédaction : Quelles ont été ou sont les difficultés rencontrées pour la réalisation de ce passage inférieur ?
Julien Duboisset : La réalisation d’un nouveau tronçon d’autoroute constitue déjà un investissement important pour l’aménagement de l’échangeur. Mais, si on rentre dans le détail, les difficultés ont résidé surtout dans le ferraillage de cet ouvrage en béton armé. Les délais aussi étaient courts : la circulation de l’A71 a basculé en octobre et nous avons jusqu’à avril avant la remise en circulation. Cela a obligé à travailler souvent sur des périodes « en postes » pour avancer vite.


La Rédaction : En dehors du phasage précis, comment s’organise ce chantier ?
Julien Duboisset : C’est l’entreprise Bouygues TPRF qui réalise cet ouvrage. Pour tenir les délais et avancer en toute sécurité, une grue a été montée. Elle permet de meilleurs rendements pour approvisionner la zone de travaux en matériaux. Bien évidemment, afin d’éviter tout risque de chute, son implantation permet d’éviter tout survol du dévoiement de l’A71, où circulent actuellement les usagers. Un éclairage performant a également été mis en place pour faciliter les travaux de nuit.