actualités

Préserver et mettre en valeur le cadre naturel

cadre de vie

Pendant les travaux ou sur le long terme, APPR s’engage pour préserver et valoriser le cadre naturel autour du nouvel échangeur de Montmarault.

OUVRAGES D’ART

le chantier

Trois questions à Julien Duboisset, Ingerop en charge de la maîtrise d’oeuvre pour APRR.

AUTOROUTE PROVISOIRE : MISSION ACCOMPLIE

le chantier

Construire une autoroute provisoire ? Pour réaliser l’échangeur de Montmarault, APRR n’a pas hésité afin de maintenir l’A71 en circulation pendant l’aménagement d’un passage inférieur sous l’autoroute.

Les chantiers reprennent !

le chantier

APRR a relancé le chantier d’aménagement de l’échangeur de Montmarault après près de 7 semaines d’interruption. La sécurité a toujours été un objectif majeur pour APRR sur cette opération comme ailleurs : la sécurité des usagers, bien sûr, mais aussi celle des équipes intervenantes sur le chantier. Avec la crise sanitaire actuelle, APRR prend toutes les mesures indispensables pour limiter les risques sanitaires liés au COVID-19.

De l’eau sous le pont…

cadre de vie

La N79 franchit le Suchet, petite rivière de la région de Montmarault. Le passage à 2 x 2 voies de ce tronçon nécessitait de mener des travaux pour assurer l’écoulement du ruisseau. APRR a souhaité aller plus loin et a apporté des améliorations écologiques et hydrologiques pour le cours d’eau. Sylvain Durendeau, responsable environnement d’aménagement de l’échangeur pour la maîtrise d’œuvre Ingerop, fait le point sur cette réalisation.

Adapter les ponts !

le chantier

En dehors du nouveau passage sous l’autoroute de la bretelle N79/A71, le chantier de l’échangeur de Montmarault comporte de nombreux ouvrages d’art existants qu’il faut adapter à la configuration de l’échangeur et aux normes modernes.

Carton plein pour les Coulisses des métiers

au quotidien

Le 18 septembre dernier APRR et l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France s’étaient associés pour organiser l’opération Coulisses des métiers. Le principe : permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitaient de découvrir de plus près le chantier du nouvel échangeur de Montmarault.

800 mètres d’autoroute provisoire !

le chantier

La région de Montmarault a vu surgir dans les champs, parallèlement à l’A71, un nouveau ruban de chaussées de 800  m à la largeur impressionnante ! Pourtant, le projet annonçait uniquement l’aménagement de l’échangeur : une nouvelle autoroute ?

Les tirs de mines permettent de les dégager efficacement…

le chantier

Pour l’aménagement de l’échangeur de Montmarault, APRR procède à une première campagne de tirs de mines. Rencontre avec Jean-François Forestier, responsable minage sur le chantier pour Eiffage Forézienne.