actualités

De l’eau sous le pont…

cadre de vie

La N79 franchit le Suchet, petite rivière de la région de Montmarault. Le passage à 2 x 2 voies de ce tronçon nécessitait de mener des travaux pour assurer l’écoulement du ruisseau. APRR a souhaité aller plus loin et a apporté des améliorations écologiques et hydrologiques pour le cours d’eau. Sylvain Durendeau, responsable environnement d’aménagement de l’échangeur pour la maîtrise d’œuvre Ingerop, fait le point sur cette réalisation.

Adapter les ponts !

le chantier

En dehors du nouveau passage sous l’autoroute de la bretelle N79/A71, le chantier de l’échangeur de Montmarault comporte de nombreux ouvrages d’art existants qu’il faut adapter à la configuration de l’échangeur et aux normes modernes.

Carton plein pour les Coulisses des métiers

au quotidien

Le 18 septembre dernier APRR et l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France s’étaient associés pour organiser l’opération Coulisses des métiers. Le principe : permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitaient de découvrir de plus près le chantier du nouvel échangeur de Montmarault.

800 mètres d’autoroute provisoire !

le chantier

La région de Montmarault a vu surgir dans les champs, parallèlement à l’A71, un nouveau ruban de chaussées de 800  m à la largeur impressionnante ! Pourtant, le projet annonçait uniquement l’aménagement de l’échangeur : une nouvelle autoroute ?

Les tirs de mines permettent de les dégager efficacement…

le chantier

Pour l’aménagement de l’échangeur de Montmarault, APRR procède à une première campagne de tirs de mines. Rencontre avec Jean-François Forestier, responsable minage sur le chantier pour Eiffage Forézienne.

Maintenir la circulation : APRR s’engage

le chantier

APRR effectue l’ensemble de l’aménagement en maintenant les circulations sur l’A71, comme sur la RN79. La gêne occasionnée par le chantier et les restrictions de circulation seront ainsi limitées pour les usagers.

Au service du territoire

cadre de vie

Bruno Rojouan (BR) est maire de Villefranche-d’Allier et président de « Commentry Montmarault Néris Communauté ». Il nous livre son regard et ses attentes sur le nouvel échangeur de Montmarault. Le point en 3 questions.

Un carrefour, une étape, votre sécurité !

cadre de vie

Sur la route, faire une pause s’impose. Tout le monde y gagne en sécurité et en qualité pour ses déplacements.

Montmarault, village-étape, est un carrefour sur les axes nord-sud et est-ouest, au cœur de la France. Tous les commerces y sont disponibles, ainsi que des hébergements et des restaurants.

Préserver la ressource en eau

cadre de vie

L’aménagement de l’échangeur de Montmarault touche deux bassins versants : celui de la Sioule à l’est et du Cher à l’ouest. La préservation de la ressource en eau est très importante en local, notamment pour les agriculteurs, mais aussi à plus grande échelle.