actualités

A71, retour en images sur 3 années de travaux

le chantier

L’échangeur de Montmarault est en service depuis le 5 août dernier. En cette fin d’année 2021, APRR revient en 10 images sur un chantier technique au cœur du Bourbonnais. Inscrit au plan de relance autoroutier signé en 2015 entre l’État et les Sociétés d’Autoroute, le nouvel échangeur a permis à APRR de démontrer son savoir-faire technique. L’opération inaugure les premiers kilomètres de l’A79 et fluidifie les échanges avec l’A71 tout en renforçant la position de village étape de Montmarault.

5 août 2021, inauguration du nouvel échangeur de Montmarault

cadre de vie

’est par ces mots que Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a ouvert à la circulation le nouvel échangeur de Montmarault, le 5 août dernier.

Mise en service du nouvel échangeur de Montmarault

le chantier

APRR travaille depuis 2018 à l’aménagement du nouvel échangeur de Montmarault. Celui-ci entre en service en 05 août 2021 au soir en présence de Joël Giraud, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ruralité.

Un péage provisoire à la jonction RCEA-A71

cadre de vie

et si je veux me rendre à Montmarault ?
Si je viens de l’A71, rien ne change : les sorties et entrées Montmarault existent toujours. La sortie en provenant de Paris dispose d’une voie appelée collectrice qui permet de séparer le trafic d’échange du flux de l’A71 en direction de Clermont-Ferrand. En venant de Moulins, l’accès à Montmarault restera gratuit jusqu’à la mise en service de l’A79, même si vous passez par le péage provisoire.

APRR : Toujours plus pour la sécurité !

cadre de vie

En mars 2018, APRR a repris l’exploitation de 4 km e la N79 entre Montmarault et Sazeret puis en mars 2020 la section entre Sazeret et Digoin. Les travaux sont en cours pour passer en 2 x 2 voies l’intégralité du tronçon. Pendant le chantier, APRR assure l’exploitation et la sécurité de la N79 sur 92 km, comme il le fait déjà sur l’A71.Tour d’horizon des missions d’APRR pour les routes et autoroutes qu’elle exploite avec Idris GUIROUS, Adjoint au chef de district APRR.

Nouvel échangeur de Montmarault : Suivez le(s) mouvement(s) !

cadre de vie

Le nouvel échangeur de Montmarault va fluidifier durablement les échanges entre l'A71 et la N79 future A79 tout en assurant une desserte sécurisée à Montmarault.

Collectrice : Mode d’emploi

le chantier

Parmi les nombreux aménagements prévus dans le cadre des travaux du nouvel échangeur de Montmarault figure la création d'une collectrice. Cette voie de circulation supplémentaire permettra de faciliter les sorties ainsi que les insertions de véhicules depuis et vers l’A71 et la future A79 (RCEA).

7 semaines pour un chantier d’envergure !

le chantier

Toutes les équipes d'APRR sont mobilisées pour mener de front les opérations de raccordement des bretelles du nouvel échangeur ainsi que le renouvellement des chaussées de l'A71. La synchronisation et l'efficacité sont de rigueur pour mener à bien ce projet en 6 semaines !

Préserver et mettre en valeur le cadre naturel

cadre de vie

Pendant les travaux ou sur le long terme, APPR s’engage pour préserver et valoriser le cadre naturel autour du nouvel échangeur de Montmarault.