le chantier

A71, retour en images sur 3 années de travaux

← retour

L’échangeur de Montmarault est en service depuis le 5 août dernier. En cette fin d’année 2021, APRR revient en 10 images sur un chantier technique au cœur du Bourbonnais. Inscrit au plan de relance autoroutier signé en 2015 entre l’État et les Sociétés d’Autoroute, le nouvel échangeur a permis à APRR de démontrer son savoir-faire technique. L’opération inaugure les premiers kilomètres de l’A79 et fluidifie les échanges avec l’A71 tout en renforçant la position de village étape de Montmarault.

Maintenir les circulations

APRR s’est engagé dès le début de l’opération à maintenir les circulations sur les axes impactés par le chantier. Une autoroute provisoire a même été réalisée pour atteindre cet objectif. Ponctuellement des coupures ont pu avoir lieu, notamment de nuit ou sur certaines entrées et sorties. Elles ont toujours été minimisées dans le temps et ont fait l’objet de déviations signalisées pour assurer la continuité des itinéraires.

+ d’infos

Un chantier en période de COVID

Avec la pandémie COVID-19, APRR a pris toutes les mesures indispensables pour limiter les risques sanitaires. Le chantier a été interrompu pour 7 semaines pendant le confinement du printemps 2020. À la reprise, les méthodologies de chantier ont été adaptées pour assurer la sécurité de chacun des intervenants. En conduite d’engins ou de véhicules, par exemple, l’utilisation s’est faite de façon individuelle ou – si cela n’était pas possible – en limitant le nombre de personnes et en privilégiant le positionnement en quinconce ! L’ensemble des gestes barrières a été appliqué pendant tous les travaux. Malgré ses contraintes indispensables, APRR a tenu les délais de réalisation du nouvel échangeur, tout en participant à l’effort collectif de lutte contre la pandémie.

+ d’infos

Les premiers kilomètres de l’A79

Avec l’échangeur de Montmarault, APRR a mis à 2×2 voies 3,3 kilomètres de la RCEA. Il constitue les premiers kilomètres de la future A79 dans l’Allier. Le chantier disposait déjà des plateformes et des emprises foncières, APRR a réalisé les nouvelles voies avant de basculer les circulations pour refaire les voiries existantes.

Réhabiliter le Suchet

Sur le plan écologique, APRR est venue améliorer l’environnement local en rétablissant le cours du Suchet et en créant une nouvelle zone humide. Un ouvrage d’art de dimensions importantes a été installé sous l’A79 à 2×2 voies et prolongé sous la D945 (là où précédemment le ruisseau faisait un coude et passé dans une petite buse sous les voies routières). Une banquette permet le passage de la petite faune et le lit du cours d’eau a été reconstitué à l’intérieur de l’ouvrage. En aval, la restauration du cours d’eau apporte également le développement d’une zone humide.

+ d’infos

Des tirs de mine indispensables

La présence de matériaux sur la zone de chantier a nécessité la multiplication des tirs de mine pour l’avancée rapide des travaux. Chacun s’est fait selon un protocole de sécurité codifié, tout en minimisant les coupures de circulation, que ce soit sur l’A79 ou l’A71. Les explosifs arrivent sur place le jour du tir pour implantation ; deux alertes sonores préviennent du tir ; après l’explosion, les équipes vérifient qu’il n’y a pas eu de projections sur les voiries ; un troisième signal sonore indique la fin de la procédure de tir et la zone est ouverte ainsi que les voiries si elles avaient été coupées. Les matériaux extraits sont évacués de la zone de chantier.

+ d’infos

Des nouvelles bretelles pour l’A71

C’est le principal changement apporté par le nouvel échangeur : l’A71 et la RCEA (A79) sont désormais reliées directement par trois nouvelles bretelles. Celle reliant l’A71 dans le sens Paris-Clermont à l’A79 a été la plus complexe a réalisé avec le passage inférieur sous l’autoroute. La bretelle de Clermont-Ferrand vers Moulins et l’A79 – bien que plus courte – a nécessité des tirs de mine pour dégager les amas rocheux présents sur le site de son implantation.

+ d’infos

Passer sous l’A71

Pour connecter l’A79 à l’A71 dans le sens Paris – Clermont, APRR a opté pour un passage inférieur sous l’autoroute. La réalisation de l’ouvrage d’art s’est faite dans des délais courts (entre octobre 2019 et avril 2020). Une grue spéciale a été montée sur place pour faciliter l’apport des matériaux et sécuriser le chantier en proximité de l’A71. Un éclairage forte puissance a permis le travail de nuit pour tenir les délais de réalisation.

+ d’infos

800 mètres d’autoroute provisoire

Pour réaliser le passage sous l’A71 et maintenir les circulations, APRR a employé les grands moyens : 800 mètres d’autoroute provisoire ont été réalisés pour assurer le dévoiement de la circulation pendant les travaux. À l’issue des travaux, le tronçon a fait l’objet d’un traitement paysager pour assurer son intégration à l’environnement.

+ d’infos

Une nouvelle collectrice

APRR est venue ajouter une voie à l’A71 dans le sens Paris-Clermont à hauteur de la sortie Montmarault. Il s’agit d’une collectrice séparée des autres voies de circulation : elle facilite et sécurise les échanges entre l’A79, l’A71 et la sortie Montmarault en évitant les entrecroisements de véhicules. Les usagers l’empruntent pour se rendre à Montmarault en venant de Paris par l’A71 ou de Moulins par l’A79. Elle permet aussi de prendre la direction de Clermont-Ferrand en venant de l’A79 par la nouvelle bretelle.

+ d‘infos

Montmarault, village étape

Au cœur du Bourbonnais, Montmarault constitue une halte et un carrefour sur les grands itinéraires est-ouest et nord-sud. APRR a préservé et renforcé l’intégralité des accès à la commune. Les entrées et sorties pour l’A71 sont maintenues ; une voie d’accès spécifique vers l’A79 a été réalisée depuis le giratoire de Montmarault et permet d’entrer sans ticket sur la RCEA. Depuis l’A79, Montmarault est indiqué par un fléchage via la bretelle vers l’A71 direction Clermont-Ferrand, puis la nouvelle collectrice et la sortie jusqu’à la barrière de péage habituelle.

+ d’infos